Livre Duvelleroy, Treasures of the Parisian hand-fan

45,00

Histoire et renaissance d’une maison d’éventails parisienne

Auteur : Marie-Clémence Barbé-Conti

Préface : Christian Lacroix

248 pages, 220 illustrations

In Fine éditions d’art

Version anglaise

(également disponible en Français)

ISBN 978-2-902302-54-3

445 en stock

  
Inspiration

Ce livre retrace la saga d’une Maison fondée en 1827, née du rêve de remettre l’éventail au goût du jour. 
Fournisseurs des reines, la maison accompagne la vie des femmes du Paris 1900, proposant éventails mais aussi jumelles et sacs du soir. Période stylistique phare, l’Art nouveau imprègne fortement l’esthétique des créations. Plusieurs savoir-faire emblématiques fleurissent : le travail du tissu en éventails frou-frou, souvent rebrodés, représentatif de l’esprit couture ; le travail de la plume, en marqueterie ou sous la forme d’éventails trophées, qui deviennent les signatures de Duvelleroy. Outre la grammaire du geste et le vocabulaire des formes, le ton s’affirme : celui d’une maison parisienne, où la légèreté et un certain sens de l’élégance sont de mise.
Il conte l’enthousiasme du repreneur Jules Maignan, qui permet à Duvelleroy de connaître un nouvel élan après-guerre. Il témoigne de la renaissance de la marque Duvelleroy en 2010, grâce à la volonté de deux jeunes femmes passionnées de patrimoine et de savoir-faire. Elles s’associent à l’un des descendants de Jules Maignan avec la volonté de faire vivre l’esprit de la maison originelle tout en l’inscrivant dans le contemporain. A travers la création d’éventails couture, véritables objets, mais aussi celle d’éventails de prêt à porter, fabriqués en petites séries.
Au XXIème siècle, Duvelleroy s’attache à faire de l'éventail l’emblème d’un art de vivre où l’accessoire est essentiel.  
Auteur Historienne de formation, Marie-Clémence Barbé-Conti est journaliste spécialisée dans le décryptage des univers du luxe et de la création, l’histoire des marques et des Maisons. Après onze années passées au sein du groupe Le Figaro, elle a collaboré à de nombreux magazines avant de devenir la rédactrice en chef du féminin de société D.S puis du magazine AD (Architectural Digest – groupe Condé Nast).  
Préface de Christian Lacroix

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