La péninsule de Tango (préfecture de Kyoto) est le berceau de fabrication de textiles d’exception. Le plus fameux est le Chirimen, une soie à la texture unique tissée à partir de fils torsadés. Cette soie ainsi que les autres tissages travaillés dans la région sont, depuis près de 300 ans, des éléments incontournables de la confection de kimonos. Pour célébrer ce savoir-faire, la région de Tango a confié à Duvelleroy les tissages de 6 ateliers emblématiques, afin d’imaginer des éventails qui leur rendent hommage . Croiser les regards, les cultures et les savoir-faire à travers les continents et les époques afin de les ancrer dans le présent et surtout de les projeter dans la création du futur.
Savoir-Faire
La Maison Tayuh maîtrise la technique du Hatcho-nenshi, méthode de torsion des fils qui confère sa texture unique à la soie Chirimen. Sa forme cabriolet est un classique du répertoire des éventails français. Elle présente une ouverture entre le grand tour (extrémité haute de la feuille) et le petit tour (extrémité basse de la feuille).
Matériaux
Tissu de la Maison Tayuh, Tango, Prefecture de Kyoto, Japon. Ebène provenant d’Afrique centrale, mis en forme par un tabletier en Espagne. Hauteur : 25cm. Amplitude : 45,50cm