MycoWorks est une entreprise de biotechnologie qui crée des matériaux premium, sans origine animale. Trente années de savoir-faire à l'intersection de l'art, de la science et de la nature ont abouti à Reishi™, un matériau tissé à partir de mycélium. Son touché est comparable aux cuirs d'animaux les plus fins, avec un impact environnemental moindre. Outre ses recherches dans l'élaboration de ces matériaux du futur, Mycoworks explore leurs utilisations en s'associant à des artistes, créateurs et artisans.
De cet élan de créer un objet d'exception alliant technologie du futur et savoir-faire traditionnel est née l'idée d'un éventail.
Valentine Huyghues Despointes s'est imposée comme la référence pour travailler ce matériau innovant avec l'audace et la maîtrise nécessaires. La nature du Reishi™ indiquait d'aller vers une forme palmettes, sans plissage. Le dessin réalisé en marqueterie est inspiré d'oeuvres cinétiques et joue sur la progression et la révélation dans le mouvement d'ouverture.
Savoir-Faire
Brins en bois de Bokapi.
Les palmettes de Reishi™ sont découpées grâce à des gabarits différents pour chaque palmette, préparés selon le dessin. Chaque palmette est constituée d'une base Reishi™ refendu noir, sur laquelle Valentine vient assembler le Reishi™ beige ajouré et la pièce noire correspondante en marqueterie.
L'éventailliste assemble ensuite les palmettes aux brins, en réglant la tension du fil afin que l'effet de continuité du motif soit parfaite une fois l'éventail déployé.
Matériaux
Bokapi provenant d’Afrique centrale, mis en forme par un tabletier en Espagne. Palmettes en Reishi™ fabriqué en Caroline du Sud, façonnées en marqueterie et assemblées en France.